Qui peut entrer dans le dispositif ?

Le dispositif Prescrimouv cible les personnes qui réunissent au moins les 2 critères suivants:

Critère Santé

Les personnes touchées par une ou plusieurs maladies chroniques, déficiences ou handicaps ou toute problématique en lien avec la santé: Affection de longue durée (Liste ALD 30, 31 et 32), handicap moteur, santé mentale, troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson), cancérologie, douleurs chroniques, obésité de grade 2 (IMC > 35 Kg/m²), sclérose en plaque, insuffisance cardiaque ou respiratoire...etc. 

Critère Inactivité Physique

Les personnes ciblées doivent aussi être inactive physiquement. Qu'est ce que ça veut dire?  

Une personne inactive est une personne qui n'atteint pas le niveau d'activité physique recommandé par les société savantes à savoir, pratiquer moins de 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine*.

A quel moment en bénéficier?

Le dispositif peut s'intégrer dans votre "parcours de santé". Il concerne un intervention de prévention santé par l'activité physique qui peut prendre place:

  • conjointement à une prise en charge thérapeutique (Kinésithérapie, suivi ASALEE, réseau de santé, suivi médical pour une ALD...)
  • Au décours d'une prise en charge par les professionnels de santé
  • Au décours d'un séjour en institution, d'un séjour en réadaptation ou en rééducation, (SSR Cardiologie, réhabilitation respiratoire, post chirurgie-bariatrique, cancérologie...)

Les programme proposés ne ciblent pas la maladie ou le symptôme. L'activité physique ne soigne pas votre maladie et ne remplace pas votre traitement.   

Prescrimouv' - Bouger sur ordonnance vous permet de pratiquer en s'appuyant sur vos capacités, vos motivations et vos aptitudes tout en considérant vos problématiques de santé en visant le plaisir. Les objectifs à terme sont de maintenir votre santé, d'améliorer votre condition physique et de vous donner envie de pratiquer plus, plus longtemps et plus souvent.

 

* Recommandation en activité physique d'après "Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité, ANSES Février 2016", et  "Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé, Organisation mondiale de la Santé 2010".

 

Autres Articles :

Votre parcours

Où pratiquer ?