L'Activité Physique Adaptée

L'Activité Physique Adaptée (APA) est une intervention professionnelle proposée par les professionnels en APA (Enseignant-e-s en activité Physique Adaptée et Santé, EAPA). Les interventions en APA tiennent compte des capacités, des motivations et des ressources des pratiquant-e-s tout en considérant les incapacités et les problèmes de santé potentiels.

Les interventions en APA sont proposées à des fins de réadaptation, de prévention santé ou d'intégration sociale, et visent l'autonomisation dans la pratique d'activité physique. Elles sont à destination de publics qui présentent des besoins spécifiques (maladies chroniques, Handicap, Déficiences, trouble cognitifs, douleurs chroniques, etc) et s'appuient sur les activités physiques sportives et artistiques.

L'Activité Physique Adaptée se définit* comme "une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques". 

Les Activités Physiques Adaptées sont les supports de l’enseignement en APA et représentent l’ensemble des activités physiques et sportives, ludiques ou artistiques, adaptées aux besoins, attentes et capacités des pratiquants.

Les critères attendus pour un programme d'APA.

Les programmes d'APA proposés dans Prescrimouv' doivent se concevoir dans une logique de "parcours" et les programmes devront inclure i) un bilan initial, ii) un programme d'intervention basé sur l'activité physique s'appuyant sur les capacités des pratiquants, iii)un bilan final de fin d 'intervention associé à des recommandations et des conseils sur la poursuite et le maintien de l'activité physique. Ces recommandations pourront également s'appuyer sur les offres "sport-santé" proposées par des structures en lien avec Prescrimouv'.

Les créneaux doivent être encadrés par des titulaires de Licence 3 Activité Physique Adaptée à jour de leur carte professionnelle. 

Plus généralement les programmes d'APA doivent favoriser et promouvoir l'activité physique sous toutes ses formes, en insistant sur la notion de plaisir à pratiquer, plus souvent et plus longtemps.

Proposer vos offres d'APA

Si vous souhaitez proposer des interventions et des programmes en Activité Physique Adaptée ou faire connaitre vos offres sur ce domaine nous vous invitons à prendre contact avec le coordonnateur le plus proche de votre territoire via la rubrique contact. Les programmes APA seront visibles dans la rubrique "ou pratiquer" et identifiées par le marqueur: 

Les professionnels en APA ne souhaitant pas proposer des programmes d'APA ainsi que les autres professionnels à jour de leur carte professionnelle (BPJEPS, CQP, DEJEPS, Licence STAPS hors cursus APA...) peuvent tout à fait porter des actions avec Prescrimouv' dans le cadre des cycles "Sport-Santé".

La rubrique "Sport-santé" accessible en cliquant vous propose plus d'informations.

 

Articles en lien:

Sport - Santé

Le rôle des professionnels de l’activité physique

 

 

 * d'après Barbin JM, Camy J, Communal D, Fodimbi M, Perrin C, Vergnault, M. 2016. Référentiel d’activité et de compétences de l’Enseignant en Activité Physique Adaptée. Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée. Paris.