Comment devenir prescripteur ?

Le médecin traitant occupe une place fondamentale pour favoriser l'engagement à l'activité physique de son patient. 

Vous êtes médecin et vous souhaitez associer à vos conseils, la possibilité de prescrire de l'activité physique ? Nous vous proposons avec Prescrimouv' d'orienter rapidement votre patient dans une démarche centrée sur l'activité physique et la santé. Nous nous chargerons d'accompagner et de structurer au mieux le parcours d'Activité Physique (AP) de votre patient en tenant compte de vos recommandations ainsi que de ses capacités, aptitudes et motivations. 

Un formulaire spécifique avec 2 orientations pour une prescription plus individualisée.

Vous pouvez télécharger le formulaire de prescription ci-dessous. Pour individualiser votre prescription, le formulaire vous offre la possibilité de proposer 2 formes d'interventions en fonction de l'état de santé de votre patient:

  • Une orientation "Activité Physique Adaptée" qui propose un programme de durée variable (1 à 6 mois). Ce programme se compose d'évaluations initiale et finale et cible les personnes avec plusieurs maladies, déficiences ou handicap, déconditionnées à l'effort ou tout autre personne qui présente des besoins spécifiques en activité physique. Ces programmes visent l'autonomisation, le reconditionnement, la réadaptation et la prévention santé par l'activité physique et le plaisir de (re)pratiquer. Ces programmes "passerelles" sont temporaires : le nombre de séances et la durée sont définis lors de l'évaluation initiale.
  • Une orientation "Sport-Santé" sur des créneaux repérés non compétitifs avec finalité "santé et bien être". Cette orientation concerne les patients avec maladies chroniques stabilisées, ne présentant pas de déconditionnement à l'effort et dont les aptitudes ne sont pas affectées par une ou plusieurs problématiques de santé.  

        => Ces créneaux "Sport-Santé" constituent une suite logique, lorsque c'est possible, des programmes d'APA.

Vous pouvez avoir un aperçu des programmes d'APA et des créneaux Sport-Santé dans la rubrique "Où pratiquer?" de l'accueil du site. 

Pour Prescrire 

  1. Télécharger ci-dessous le formulaire correspondant à votre territoire d'exercice.
  2. Sélectionner, en tenant compte de l'état de santé de votre patient, l'orientation la plus adaptée selon-vous  (APA / Sport-Santé).
  3. Remettez le formulaire à votre patient en lui demandant de prendre contact au numéro figurant sur celui-ci.
  4. Une fois le bilan initial effectué recevez une synthèse de l'entretien, des évaluations effectuées et du programme convenu.

Téléchargements 

Arbre décisionnel Prescrimouv'

Notice d'utilisation du Formulaire

Grand Poitiers (86)

Pays Mélusin (86)

Chauvigny (86)

 Guide du prescripteur - HAS

Prescrimouv' n'est pas sur votre territoire? Contacter Prescrimouv ICI pour envisager des perspectives de développement.