Qu’est-ce qu’une maladie chronique en France en 2020 ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une maladie chronique touche un patient pendant une grande partie de sa vie, voire durant sa vie entière. Elle évolue avec le temps et engendre une dégradation de la qualité de vie des patients. Une maladie chronique peut-être invalidante ou non

Qu’est-ce qui caractérise une maladie chronique ?

La maladie chronique chez les séniors dure au moins 6 mois et évolue avec le temps, mais les effets sur la qualité de vie sont souvent difficiles à vivre. Les patients qui en sont atteints ont souvent besoin d’une prise en charge importante : traitements thérapeutiques longue durée, aide à domicile, suivi régulier et appareillage pour les cas les plus graves. Dans certains cas, la maladie peut même être un facteur de handicap ou d’invalidité pour le patient, surtout s’il y a complication. Ces affections peuvent se présenter sous forme physique, psychologique ou cognitive.

Quels sont les symptômes d’une maladie chronique ?

Les symptômes d’une maladie chronique peuvent être visibles ou non en fonction de la maladie. S’ils sont visibles, ils se manifestent comme des difficultés à se mouvoir et à se déplacer, accompagnées d’intenses douleurs et d’une extrême faiblesse. D’autres cas comme la bronchite chronique présentent des symptômes d’expectoration, des douleurs au niveau de la poitrine et des toux sévères.

La sclérose en plaques, quant à elle, se caractérise par des problèmes d’équilibre et des contractions involontaires des muscles. Ces symptômes physiques peuvent être permanents ou intermittents. D’autres maladies chroniques n’ont pas de symptômes visibles à l’extérieur, elles sont dites « silencieuses ». Les maladies du rein et les hémophilies en font partie.

Quelques exemples de maladie chronique

Voici quelques-unes de maladies chroniques les plus courantes en France :

  • Les maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, AVC…) : elles sont dans la plupart des cas causées par l’hypertension artérielle ;
  • Le diabète : cette pathologie est due à un niveau de glucose élevé dans le sang. En France, elle concerne plus de 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population française (chiffre de 2015) ;
  • L’obésité morbide et les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • Les maladies transmissibles : Hépatite C, SIDA… ;
  • Les maladies respiratoires ou relatives à l’ORL : asthme, sinusite chronique, apnée du sommeil ;
  • Les maladies des yeux : décollement de la rétine ou cataracte ;
  • La maladie d’Alzheimer ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • Les cancers : cancer du sein, cancer de la prostate, cancer de l’œsophage, cancer des poumons… ;
  • Les maladies rénales : insuffisance rénale chronique, maladies glomérulaires, néphropathies interstitielles chroniques, maladies congénitales et héréditaires… ;
  • Certaines maladies rares ou maladies orphelines comme les myopathies, la mucoviscidose et la drépanocytose ;
  • Les maladies psychologiques ou psychiatriques : dépression, boulimie…

La liste ci-dessus n’est bien évidemment pas exhaustive. Il faudrait plus que quelques pages pour décrire les maladies chroniques.

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Il est essentiel de souligner que les personnes touchées par une maladie chronique doivent apprendre à vivre avec. Cependant, les impacts sur la vie quotidienne restent énormes.

Et pour cause, suivant le cas, le patient peut être privé d’une faculté ou d’une capacité à accomplir certaines actions avant sa maladie. Il peut arriver qu’il perde son travail ou soit contraint d’abandonner ses études. Parfois, la maladie peut imposer une manière bien spécifique de vivre et même entraîner un handicap.

Pour pallier ces conséquences, le patient devra suivre un traitement souvent très pénible. Il doit en outre être ouvert à ses proches et parler librement de sa maladie. La consultation d’un psychologue peut aussi être très bénéfique. En effet, ce professionnel l’aidera à surmonter la maladie et lui permettra d’accepter plus facilement son état. Le médecin traitant joue également un rôle capital dans la prise en charge du patient et dans le processus d’adaptation.

À part tout cela, le guide « Parcours de santé des personnes malades chroniques » peut apporter diverses solutions au patient atteint de maladies chroniques. Il parle des contraintes liées à la vie quotidienne des patients et la façon de les surmonter ou de les régler. Ce guide a été élaboré par l’Association Patients Chroniques et Associés.

Dans tous les cas, une modification de mode de vie doit être entreprise. Ainsi, le patient doit s’alimenter convenablement et de manière saine. La pratique du sport, selon les prescriptions du médecin, est aussi à prévoir.

Enfin, pour vous alléger des frais de soins des maladies chroniques, souscrivez une mutuelle santé. Sur ce point, Santors peut vous accompagner à faire le bon choix grâce à une équipe de conseillers expérimentés et soucieux de vous offrir un service de qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *