Les maladies chroniques soignées avec le sport

Presque tout le monde choisit de pratiquer des exercices physiques afin d’obtenir la silhouette de ses rêvé. Mais le sport est aussi un traitement et prévention pour bon nombre de maladies.

Quels sont les avantages de faire du sport ?

Tout le monde peut bien retrouver des avantages en faisant du sport quotidiennement. Voici une liste de quelques exemples d’avantage du sport :

 

  • Augmente le niveau d’énergie : le sport est vraiment une source d’énergie vu qu’il renforce nos muscles et augmente notre endurance.
  • Surveiller son poids : lorsque vous faites des exercices physiques, vous brûlez des calories ce qui vous donne la possibilité de contrôler votre poids.
  • Répare le sommeil ;
  • Empêcher certaines maladies et d’autres problèmes de santé : il améliore la circulation sanguine diminuant le risque de maladies

 

Quelles sont les maladies chroniques que le sport peut soigner ?

Avec le mélange du sport, un bon régime alimentaire, la réduction des dépendances à l’alcool ou le tabac augmente les avantages qu’on peut avoir sur la santé.

Nous allons voir les différentes maladies qui peuvent être soignées par le sport :

 

  • L’asthme :

 

Il s’agit d’une maladie provenant d’une infection inflammatoire des voies aériennes. Elle se manifeste par des quintes de toux, une respiration sifflante, une sensation d’oppression thoracique et des difficultés respiratoires.

Le sport est recommandé pour une personne asthmatique puisqu’il permet d’améliorer leur capacité pulmonaire, renforcer leurs muscles respiratoires. Toutefois, il est conseillé de consulter l’avis de votre médecin pour éviter des crises d’asthme.

La natation loisir, la danse, la marche, le tennis sont des exemples de sport qu’une personne asthmatique peut pratiquer.

 

  • Le diabète :

 

Le diabète est une maladie chronique qui est présent lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline. Le sport pratiqué régulièrement agit pour réduire le taux d’hémoglobine glyquée, car s’il baisse, le diabète est suivi.

Les meilleurs sports pour lutter contre le diabète sont les activités d’endurances comme la marche, le vélo, la natation puisqu’ils permettent un exercice progressif.

 

  • L’excès de cholestérol :

 

 

C’est une graisse naturelle formée par le foie et apportée par l’alimentation, ce qui le rend dangereux c’est qu’elle circule dans le sang. La graisse va se fixer sur la paroi des artères en formant des plaques d’athérome qui rend le passage du sang plus compliqué donnant ainsi l’avantage pour la formation de caillots sanguins.

 

Mais lorsque vous faites du sport, l’organisme va employer le cholestérol pour mieux fonctionner. Comme le diabète, le cholestérol peut être soigné par une activité telle que la marche, des entraînements aérobies ou course à pieds, mais avec des rythmes modérés.

 

Sources :

https://www.bouncemag.com/7-avantages-sport-sante/

https://www.irbms.com/sport/maladies-chroniques/

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-bouge/le-sport-permet-il-d-abaisser-le-cholesterol