Soins et traitements des maladies chroniques par le sport

L’Organisation mondiale de la Santé ou l’OMS définit la maladie chronique comme étant une pathologie pouvant durer plusieurs années ou même toute une vie, et évoluant avec le temps. Ces maladies constituent la principale cause de décès au monde. En France, plus du tiers de la population française est atteint de maladies chroniques. Plus encore, elles concerneraient aujourd’hui plus de ¾ des Français de plus 65 ans.

Généralités sur les maladies chroniques

Les maladies chroniques impliquent plusieurs contraintes et affectent grandement le mode de vie des seniors. En effet, les victimes de ce type de maladie ne sont plus indépendantes et ont souvent besoin d’aide et d’assistance tout au long de leur vie. Si l’on en croit les chiffres, les personnes atteintes de maladies chroniques seront plus de 2 millions en 2060. C’est pour cette raison que la prise en charge de ces maladies constitue aujourd’hui une priorité pour la santé publique.

Parmi les études qui ont été menées sur ces maladies, certaines mettent en évidence l’importance du sport dans la prévention et le traitement. Il a notamment été démontré que l’inactivité physique constitue l’une des principales causes de maladies chroniques. Ce n’est donc pas sans raison si depuis 2015, l’activité physique est un traitement non médicamenteux validé par la Haute Autorité de Santé pour traiter les maladies chroniques.

Quels sont les bénéfices du sport et de l’activité physique sur les maladies chroniques ?

La prescription de l’activité physique ou du sport aux patients atteints de maladies chroniques permet de réduire le nombre de décès dus à ce type de maladie tout en atténuant les douleurs et en réduisant l’intensité des symptômes. La qualité de vie des patients est nettement améliorée, le risque de récidive limité :

  • Chez un patient atteint de cancer, le sport peut réduire de moitié la sensation de fatigue persistante, chose qu’aucun médicament ne peut accomplir ;
  • Chez les patients atteints de maladies cardiaques, une activité physique appropriée empêche dans une certaine mesure la transplantation ;
  • Chez le patient atteint de diabète type 2, l’activité physique permet un meilleur contrôle du taux de glycémie et limite le risque de décès ;
  • Chez les patients atteints de l’asthme, une activité physique adaptée contribue à limiter le nombre de jours de crise ;
  • Enfin, des exercices physiques peuvent aider et soigner les patients atteints d’obésité, en baissant considérablement leur masse graisseuse.

Activités physiques et prescriptions

Une activité physique est tout mouvement musculaire responsable d’une dépense d’énergie. Autrement dit, dès que notre corps bouge, il fait une activité physique.

Mais pour soigner les maladies chroniques, les exercices doivent être appropriés aux patients et à la maladie à traiter. Ainsi, ils devront être pratiqués selon les recommandations du médecin. Ce dernier prescrira généralement des activités non extrêmes et mesurées comme la danse, le yoga, la natation ou la marche. L’objectif principal est d’aider le corps à se dépenser, mais pas trop afin d’éviter la fatigue, et donc l’aggravation de la maladie. 30 minutes d’exercice en une journée sont idéales pour traiter les maladies chroniques.

Un autre point important est que pour que ce mode de traitement soit vraiment efficace, il faut que le médecin ait suivi une formation spécifique. Prescrire le sport comme médicament n’est pas à la portée de tous les professionnels de santé. Seule une formation donnera au médecin la capacité d’élaborer des plannings d’activités efficaces mais légères ainsi que la capacité d’évaluer avec plus de précisions les risques.

Pour conclure, s’il est prouvé que la pratique d’un sport permet de traiter les maladies chroniques, elle est également fortement conseillée à tout le monde. En faisant régulièrement du sport, on augmente l’espérance de vie, on prévient divers troubles physiologiques et on évite les récidives des maladies. Dans tous les cas, que vous soyez atteint de maladies chroniques ou non, souscrivez toujours une mutuelle santé pour vous protéger en cas de maladie soudaine. Référez-vous à Santors pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *